| Accueil | Compte | Téléphone non surtaxé: 05 56 024 675 |

Zeendoc et la sécurité de l'information et des documents

L'ensemble des documents et informations de votre entreprise comprennent des données sensibles qui, face à la demande de disponibilité et de mobilité grandissante, doivent apporter un haut niveau de sécurité et confidentialité de l'ensemble de votre base documentaire.

Votre et notre haut niveau d'exigence en terme de sécurité est la raison pour laquelle nous avons choisi d'utiliser en interne et commercialiser Zeendoc pour vous fournir un niveau de garantie maximal et une adaptation quotidienne à l'univers du SaaS sans cesse évolutif.

Mesure de sécurité mise en place dans Zeendoc


» Données stockées en France et répliquées sur trois Data Centers géographiquement distants.
» Hébergement chez Iguane solutions seul Data Center français certifié Tiers 3 (accès sécurité biométriques, garantie de disponibilité 99,982%)
» Serveurs équipés de disques en RAID qui permettent la répartition des données de manière redondante sur plusieurs disques durs, ce qui garantie la disponibilité des données restent disponibles même lorsqu’un disque tombe en panne.
» Documents convertis au format PDF/A : Les documents déposés dans Zeendoc sont convertis dans le format actuellement considéré comme le plus pérenne, le format PDF/A.

» Chiffrement SSL des communications avec les serveurs Zeendoc : Dès la connexion à une armoire Zeendoc, la communication entre le poste informatique de l’utilisateur et les serveurs de Zeendoc est automatiquement chiffrée dans un tunnel SSL. Le niveau de sécurité du tunnel SSL est identique à celui que l'on retrouve dans les établissements bancaires pour se connecter à l'interface en ligne de gestion des comptes.
» Les accès aux documents sont gérés par le client directement : Les utilisateurs disposant de privilèges d’administration peuvent gérer les personnes susceptibles d’accéder à leurs classeurs et leurs documents. Ils peuvent gérer à la fois les fonctionnalités et les documents auxquelles ces personnes ont accès.
» Chiffrement des documents stockés sur les serveurs de Zeendoc : Après avoir subi les différents traitements de valorisation, l'ensemble les documents déposés dans Zeendoc sont chiffrés avec une clef spécifique propre à chaque utilisateur grâce au protocole AES (protocole utilisé par l’armée des Etats Unis pour chiffrer ses données). La clef de déchiffrement est aussi cryptée avec le mot de passe de l’utilisateur ce qui fait que seul le détenteur du mot de passe est capable de déchiffrer le document. En accédant directement aux serveurs, les documents ne sont pas lisibles, ni par nos administrateurs, ni par un éventuel pirate informatique.

» L’intégrité des documents est régulièrement vérifiée : une empreinte du document est calculée lors du dépôt, via l’algorithme de hachage MD5, et cette empreinte est enregistrée conjointement au document (sur un support différent). A partir de là, les utilisateurs accèdent uniquement à une copie et toutes les actions sur ce document n'impacte pas l'original archivé dans Zeendoc.
» Le contrôle d’intégrité est lancé sur les documents archivés au sein de Zeendoc : régulièrement l’empreinte de chaque document est recalculée et comparée avec l'original lors de son dépôt dans Zeendoc. En cas de modification de l’intégrité du document, une alerte est immédiatement lancée aux administrateurs système, de telle sorte que l’erreur soit traitée et récupérer, si nécessaire, le fichier original à partir d'une sauvegarde.
» Archivage à valeur probatoire avec Zeendoc : les entreprises peuvent aussi stockés des documents dans un coffre-fort (en option) conforme à la norme ISO 14641- 1. Cette option permet d’utiliser Zeendoc en tant que partie d’un Système d’Archivage Electronique (SAE) de documents conforme à la norme NF Z42-013, c'est-à-dire offrant la meilleure garantie de valeur légale.

» Horodatage de dépôt des documents dans Zeendoc : chaque document déposé dans zeendoc contient un tampon avec le jour et l'heure de dépôt, le nombre de page et le poids du document.
» Historique des événements système dans Zeendoc : chaque connexion d'un utilisateur est identifié par son nom, le jour et l'heure de connexion, les actions et modifications sur les classeurs.
» Historique documentaire dans Zeendoc : chaque action réalisée sur un document depuis le jour de son dépôt est consultable.

| Retour à la page d'accueil de Zeendoc |